Les chaussures femmes de ze-beauty constituent un élément d'habillement dont le rôle est de protéger les pieds sensibles. Le terme chaussure dérive du latin calceus, soulier. La plus vieille chaussure du monde a 5 500 ans et a été découverte dans une grotte arménienne. Une chaussure se compose principalement :

du semelage, partie inférieure qui protège la plante des pieds sensibles, plus ou moins relevée à l'arrière par le talon ; de la tige, partie supérieure qui enveloppe le pied sensible.

Lorsque la tige recouvre la jambe (et maintient la cheville), on parle de bottes. Dans le cas contraire, on parle de soulier. La forme des chaussures peut varier à l'infini, notamment en fonction de la mode. La matière la plus couramment utilisée pour fabriquer les chaussures est le cuir. L'artisan spécialiste de la réparation des chaussures est le cordonnier, métier qui a fortement décliné dans les pays occidentaux.

La « première » chaussure date du quatrième millénaire avant Jésus-Christ et a été découverte en Arménie. Il s'agit d'une pièce de cuir cousue pour recouvrir un avant pied sensible comme un mocassin. Ötzi, un ou deux siècle, plus tard était équipé de mocassins.